• Aller à la page d'accueil
  • Contact

 

Point info : L'émail et la propreté.

Lisse et brillant, l'émail est facile de nettoyage, habituellement un détergent doux et très peu d'effort pour frotter suffisent. Blanc ou vert, l'inégalable dureté et résistance à l'abrasion de l'émail permettent d'utiliser des méthodes de nettoyage qui seraient dommageable pour d'autres surfaces.

L'émail a également des qualités sanitaires intrinsèques. La surface dense constitue une barrière contre les odeurs et la rétention de bactéries.

La surface est elle-même sans odeur et non toxique.

L'émail est aussi hautement résistant aux pollutions biologiques. Les impuretés de surface peuvent être éliminées rapidement et facilement par simple lavage. Il faut savoir que l'émail est également résistant aux atmosphères industrielles corrosives, salinité, air, gaz et fumées.

Comment nettoyer votre tableau blanc émaillé?

N'utilisez que des FEUTRES EFFACABLES A SEC de bonne qualité spécialement conçus pour le tableau blanc. Effacez avec une brosse appropriée, avec une garniture feutre ou ouate de cellulose.

Une fois par semaine, effectuez un nettoyage plus complet avec de l'ouate de cellulose imbibé d'alcool ou d'un rénovateur spécial.

Les feutres, les traces de doigt, de gras,d'autres produits d'entretien, la fumée de cigarette et autres ont tôt fait de déposer un film invisible sur la surface qui rend l'effaçage à sec plus difficile.
Selon l'intensité d'utilisation, nous vous recommandons de nettoyer convenablement la surface à l'eau quelques fois par semaine.Le lavage à l'eau claire est généralement suffisant pour enlever ces dépôts d'impuretés.

Utilisez toujours de l'eau claire et propre.


Lavez et séchez avec du papier ou avec un chiffon propre, et votre tableau est de nouveau prêt à l'emploi ... et c'est tout ce qu'il y a à faire pour l'entretien quotidien du tableau. Un véritable jeu d'enfant.

De manière générale, NE JAMAIS UTILISER DE DETERGENT CORROSIF, ABRASIF OU SERVANT AU NETTOYAGE DES SOLS. 

Comment nettoyer votre tableau émaillé noir ou vert?

N'UTILISER QUE DE LA CRAIE A BASE DE CARBONATE DE CALCIUM.
Elle s'efface avec une éponge mousse sèche ou à l'eau, selon les préférences de l'utilisateur.

En cas de dépôt plus résistant, utilisez un peu de vinaigre d'alcool plus ou moins dilué dans l'eau selon l'encrassement.

Nous déconseillons formellement l'utilisation d'un détergent qui contient de la cire.

L'avantage est toutefois que la surface est quasi indestructible. Une mise en garde, toutefois :
Le tableau peut avoir été doté d'un lignage qui ne résistera pas à la procédure de nettoyage présentée ci-après. Les sérigraphies cuites dans la masse doivent résister à un tel traitement. Si vous avez un doute, il vous suffit de tester le produit nettoyant sur une surface réduite.

L´information suivante est aussi valable pour les tableaux blancs comme pour les tableaux craies.

Comment éliminer du papier adhésif et du crayon?

Les salissures récalcitrantes peuvent être des résidus de colle d'un morceau de papier adhésif ou des restes de crayon gras ou de feutres utilisés pour écrire sur le tableau. On utilise la même méthode pour papier adhésif et crayon.

Pour éliminer ce type de résidus de la surface, il suffit d'utiliser un produit nettoyant ménager destiné aux objets en céramique, et ce, en forme non diluée sur une éponge à récurer mouillée. Il faudra veiller à ne pas utiliser d'éponge à récurer métallique en raison des traînées métalliques difficiles à éliminer qu'elle laissera immanquablement sur la surface. Vous éliminerez les salissures en frottant minutieusement l'endroit où elles se trouvent. Il est important de bien rincer avec de l'eau propre et de sécher ensuite convenablement la surface.

Voilà qui clôture nos conseils de nettoyage pour les surfaces d'écriture. Si vous observez ces simples recommandations de nettoyage et d'entretien, vous pourrez profiter très longtemps d'un tableau à écrire en acier émaillé en parfait état de fonctionnement.

Comment éliminer du feutre permanent?

Que faire si un feutre permanent a été utilisé volontairement ou par accident? Inutile de paniquer, car nous sommes en présence d'une surface en acier émaillé.

Le texte d'un feutre permanent peut en fait être effacé en utilisant un dissolvant à base d'alcool isopropyl dont vous humecterez un chiffon propre. Effectuez ensuite un mouvement rotatif sur le texte et vous remarquerez que l'encre se ramollit et peut être éliminée de la surface. Séchez ensuite avec un chiffon propre et répétez l'opération jusqu'à ce que tous les résidus aient disparu.

Autre astuce : Il arrive qu'on puisse éliminer une tache de feutre en récrivant dessus avec un feutre effaçable à sec et en le nettoyant immédiatement.

Vous pouvez, quoi qu'il en soit, être rassuré. Quel que soit le feutre utilisé, la surface ne sera jamais endommagée de façon permanente.

Si la capacité d'effacement des feutres que vous utilisez ne vous satisfait pas entièrement, nous vous conseillons de vous orienter vers une autre marque.

Votre tableau est-il en acier émaillé?

Vous voulez vous assurer que la surface est réellement réalisée en Acier Emaillé. C'est tout simple ! Il suffit de la soumettre à un test de rayure. Une surface laquée ou en matière plastique pourra très aisément être endommagée alors que la surface acier émaillée passera ce test sans aucun problème.

  • Avec l´aide d'un objet tranchant, telle qu'une clef, grattez une petite zone du tableau.
  • Si votre tableau a réussi ce test, nous vous félicitons de votre achat. Si vous avez endommagé la surface, vous voudrez certainement prendre contact avec votre revendeur local de tableaux en Acier Emaillé.

Le nettoyage d'un tableau laqué blanc :

Nettoyez votre tableau laqué blanc avec un chiffon et de l'eau claire.

En cas de salissures plus résistantes, utilisez un produit détergent non corrosif, non abrasif, non toxique et si possible biodégradable. Certains produits peuvent endommager la surface laquée.

Il convient également d'éviter de rayer la surface d'écriture.

En cas de résidus, appliquez le produit de nettoyage directement sur la tâche et frottez doucement avec un tissu de nettoyage non abrasif.

Vous pouvez également dans certains cas éliminer une tâche de feutre résistante en réécrivant dessus avec un feutre effaçable à sec et en le nettoyant immédiatement.

NETTOYER SANS POLLUER

Dans un souci de respect de l'environnement, les produits de nettoyage et de désinfection doivent respecter les points suivants :

  • Ils doivent être ni trop acides, ni trop basiques (pH compris entre 6 et 8)
  • Ils ne doivent pas contenir d'agents caustiques ou corrosifs
  • Leurs composants ne doivent pas modifier la structure du plastique

NE JAMAIS UTILISER :

  • de produits abrasifs
  • de solvants
  • d'hydrocarbures
N'UTILISER QUE DES PRODUITS BIODEGRADABLES.

  Z.I les Martinières 89150 Saint Valérien Tél : +33 (3) 86 88 61 85 Fax : +33 (3) 86 88 68 02 La société | contact | plan du site | infos légales